En mars 2022, on a appris l’existence d’un petit village près de Kyiv, nommé Bucha, occupé par les troupes russes au début de la guerre et abandonné un mois plus tard. Cela par l’intermédiaire d’écrans qui permettaient de voir les corps victimes d’atrocités.
Un ami philologue relevait qu’en russe, avant mars 2022, le mot bucha était utilisé dans un contexte familier ou dans le discours des enfants, mais il n’était pas un synonyme de tortures. Ce mot signifiait alors agitation, tumulte, souvent avec une connotation ironique ou inoffensive. « Ça, c’est comment les mots meurent », remarquait-il. Ceci illustre que la guerre a donné une nouvelle signification à ce signifiant, soulignant la possibilité de créer une résonance dans la langue. Ces événements n’ont pas été nommés par le discours officiel russe, sauf comme une provocation. Ils ont été refusés.
On retrouve donc des autocraties y compris au niveau de la signification des mots, ce qui indique le lien évident des autocraties avec le discours du maître qui règne en elles. Mais à celui qui rêve de devenir le maître du sens des mots, est-il possible d’exister aujourd’hui sans demande de ce savoir fictif ?
C’est le rôle de l’Autre politique que de donner ce savoir à ceux qui en rêvent, surtout dans ces pays où la diffusion de la démocratie néolibérale provoque un repli vers le conservatisme. Du S1 unique pour chacun, on passe à la diffusion de ces signifiants par l’état et les institutions qui lui sont alliées, et qui servent une identification ou une suridentification[1], permettant ainsi au sujet de prendre place dans le monde.
Si la fonction du signifiant est de barrer la Chose et faire un nouage de la jouissance, ne voit-on pas, dans les cas de psychose, autres que la mélancolie, l’échec de cette fonction et la légitimation de la jouissance ? En même temps, l’idéal diffusé par les états et leurs institutions, destiné à guérir le malaise dans la civilisation, peut aussi mettre le sujet devant l’impossibilité de le suivre, comme le notait Freud[2]. Il génère aussi des effets imprévus. Citons un exemple tragi-comique : après la reconnaissance de l’existence de PMC Wagner[3], un centre d’affaires a été ouvert à Saint-Pétersbourg avec le même nom. De plus, sur l’emblème associé à ce PMC, on peut lire : Notre affaire, c’est la mort et les affaires vont bien. On retrouve aussi dans ce centre d’affaires l’équivalent d’un club patriotique pour adolescents qui met en avant les valeurs traditionnelles ; il se nomme Wagnerenok – ce club n’est, cependant, pas populaire et, pour une raison inconnue, a changé son nom en Leader.
Relevons encore cette association qui regroupe des amateurs de l’animé Hunter x Hunter qui a fait sensation dans les médias il y a un mois. Ce sont des adolescents qui s’opposent à des groupes d’une autre « sous-culture » de droite (sorte de hooligans) et qui organisent des bagarres dans les centres commerciaux de différentes villes de Russie. Par la suite, ils ont pris le nom de PMC Redan[4]. À la question de savoir d’où venait ce préfixe PMC, l’administrateur de la communauté n’a pas su répondre. Cela a suffi pour entrainer une réponse ferme des forces de l’ordre. En une semaine, le nombre d’arrestations d’adolescents a dépassé plusieurs centaines. Il semblerait que ce phénomène de la popularité de PMC Redan ne peut être associé qu’à une attention accrue de la part de la presse et des forces de l’ordre, justement à cause de ce préfixe PMC énigmatique et dans l’air du temps.
Ainsi, le signifiant idéalisé par le discours du maître se met à circuler de lui-même, il permet d’identifier par le trait, et génère des effets qui affolent le maître, douloureusement liés à la polysémie.
[1] Cf. Maleval J.-C., Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019, p. 117-119.
[2] Cf. Freud S., Malaise dans la civilisation, Paris, PUF, 1971, p. 32-48.
[3] PMC Wagner est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. PMC étant les initiales de Private military company. Source Wikipédia.
[4] https://paperpaper.io/manga-dota-rep-i-draki-s-ofnikami-v-t/.
Image : © Elena Madera