Contribution au Blog Nobodaddy – Pipol 11
Les textes sont à envoyer, jusqu’au 1er mai au plus tard, à l’adresse suivante : nobodaddy@pipol11.eu, avec en objet NOBODADDY + Nom de l’auteur – en format Word, caractère Times New Roman 12, 3500 signes maximum (espaces et notes comprises) et avec indiqués en-dessous du titre, le nom de la rubrique pressentie et l’adresse courriel de l’auteur.
Rubriques
- Les maladies du père
Le père, de structure, ne donne accès à aucune normalité. Il y a donc « les maladies du père » : celles produites par l’Œdipe et celles qui excluent le Nom-du Père.
Cette rubrique s’intéressera à repérer en quoi le père fait toujours symptôme, en deçà ou au-delà même du thème du patriarcat qui fait aujourd’hui son retour en force.
Mots-clés :
La carence du père, de structure (le père symptôme)
Où sont passé.e.s les hystériques ?
Phobies, obsessions
Hors père, le rejet, la forclusion, la psychose
- Les péchés du père
Du père au pire : cette rubrique explorera les envers de la figure du père pacificateur, dont le père incestueux qui transgresse la loi fondamentale fondant l’humanité, le prédateur, le pédophile, le harceleur, le masculinisme et son discours haineux contre les femmes, etc.
Mots-clés :
Pères toxiques (abuseur, prédateur, imposteur, harceleur…)
Perversion
Masculinisme, féminicides
- S’en passer, s’en servir
Sortir du règne du père ne veut pas dire s’en passer. À l’heure du déclin consommé de la figure paternelle, toujours plus d’inventions sur mesure servent à négativer, localiser, nommer la jouissance toujours en excès. Le Nom-du-Père se pluralise, le sinthome peut en faire office. Et ce que c’est qu’être un homme peut se décliner en diverses variations qu’il y aura lieu aussi d’explorer.
Mots-clés :
La fonction civilisatrice du père
Père-versement orienté – « père -épate » ou « é-pater » – virilités (comment être un homme ?)
Pluralisation des Noms-du-Père/solutions sinthomatiques
Dépathologisation de la clinique
- Discours Woke
Différentes forces de lutte contre le patriarcat se rejoignent aujourd’hui dans l’idéologie du wokisme. L’évaporation du père produit autant de signifiants identitaires qui font communautés et tentent de s’imposer en provoquant de l’exclusion. L’exploration des ressorts de tous ces discours constituera le fil rouge de cette rubrique brulante d’actualité.
Mots-clés :
Évaporation du père – égalité, inclusion, exclusion, ségrégation
Identités opprimées, communautarismes
Féminismes (dont l’écoféminisme)
Luttes idéologiques – intersectionnalité
Dérives sectaires
- Autoritarismes
Les réactions au déclin de l’ordre patriarcal ne manquent pas. Elles frappent à l’occasion par leur férocité. L’émergence de dirigeants populistes aux allures patriarcales met par ailleurs les démocraties en danger. De même, les discours religieux ont tendance à se radicaliser, remettant ici en cause des droits acquis de longues luttes, comme le droit à l’avortement, soumettant là les femmes à un ordre de fer.
Mots-clés :
Discours du maître, hiérarchie
Autocratie, tyrannie, domination, exploitation/victimes
Populismes, père-patrie
Radicalisation des discours religieux
- Familles réinventées
L’ordre familial forgé par la tradition patriarcale est aujourd’hui fondamentalement remis en question. Les familles se réinventent, les questions de genre ouvrent sur de nouveaux horizons affectifs, de nouvelles parentalités : les explorer permettra de prendre toute la mesure des effets des discours contemporains qui veulent activement déboulonner le pater familias.
Mots-clés :
Filiation/transmission
En finir avec le modèle traditionnel patriarcal : le mariage pour tous-tes, diversités des organisations familiales queer, nouvelles parentés (coparentalité, trouple, etc.)