Appel à contribution
www.pipol11.eu
De quoi le patriarcat est-il le nom ?
Cette question que pose Guy Poblome à la fin de l’argument annonçant le prochain Congrès PIPOL est une porte d’entrée à la journée clinique qui se tiendra le samedi 1er juillet 2023. Terme réactualisé aujourd’hui, le patriarcat revêt les oripeaux de cible idéale. En effet, curieusement, alors que les débats actuels touchent pourtant un large panel, ceux-ci revendiquent leur cause dans le patriarcat. Mais que recouvre ce terme qui viendrait en réponse unanime à toutes les révoltes tant raciales que féministes, de genre voire même écologique ?
Dans ces Simultanées pourront être abordées les maladies du père et leurs conséquences ainsi que les différentes façons d’être père aujourd’hui. Mais ledit patriarcat s’étend bien au-delà de la question du père, il concerne également d’une façon plus large la prise du corps dans la structure de l’inconscient, celle-là même que Lacan a formalisée comme discours du maître. Violence ! Domination ! s’exclame-t-on quand il s’agit de la frappe du signifiant sur le corps émanant de notre assujettissement au langage. Le patriarcat s’invitant comme la réponse prêt-à-porter au troumatisme avec lequel chacun doit bricoler, il s’infiltre dans les discours contemporains sous les formes de la victimisation ou de la révolte mues par des discours de liberté allant parfois jusqu’au ravage. Le pari de la psychanalyse est de déconstruire les vérités toutes faites, opération devenue de plus en plus risquée. Son éthique, bien loin de la bienveillance réclamée à cor et à cris, vise à donner une chance au sujet d’y voir plus clair dans son programme de jouissance.
Les Simultanées de PIPOL 11 seront l’occasion de déplier ce thème. À partir d’un travail clinique, il s’agira de transmettre au plus près de la singularité de chaque cas la façon dont le praticien a pu se faufiler dans les mailles fantasmatiques – voire délirantes – d’un sujet.
En permettant les rencontres et les échanges entre praticiens inscrivant leur travail dans les multiples réseaux du Champ freudien et venant des quatre coins d’Europe, cette journée clinique s’annonce être un moment riche du Congrès. Chacun, travaillant en cabinet, en centre de consultation ou en institution de soins aura l’occasion de présenter un cas de sa pratique. N’hésitez pas à vous référer aux textes d’orientation qui s’égrèneront tout au long des prochaines semaines dans les pages du Blog de PIPOL 11 : www.pipol11.eu.
Les Simultanées de PIPOL 11, ce seront cent vingt cas cliniques en quatre langues, présentés tout au long de la journée, dans dix salles simultanées. Et ce sera cette année l’occasion de partager la joie de nous retrouver en corps. Nous attendons vos contributions pour le 1er avril au plus tard. Votre texte peut nous être adressé en français, en anglais, en italien ou en espagnol à l’adresse simultanees.pipol11@gmail.com en suivant les indications suivantes :
- 7500 signes espaces compris
- Format Word
- En mentionnant vos nom, prénom, région de travail et adresse mail en haut de la première page
À vos plumes !
Céline Poblome-Aulit et Thomas Van Rumst, responsables des Simultanées de PIPOL 11